Déploiement et pièges à éviter lors de la mise en œuvre d'une solution d'optimisation de tournées

07/02/2024 09:00

Vous souhaitez améliorer les performances de vos plannings à l’aide d’un moteur d’optimisation de tournées performant ? Choisir une solution d’optimisation de tournées n’est qu’une des étapes de votre projet. En effet, le déploiement et la mise en œuvre de cet outil sont la suite logique de vos démarches pour profiter pleinement des fonctionnalités du moteur d’optimisation. Et sur ces points, quelques pièges sont à éviter !

1er piège à éviter : Refuser de modifier sa méthode de planification

optimisation tournéeLe moteur d’optimisation de tournées est conçu pour vous proposer les meilleures options de planification. Ces propositions seront parfois différentes des tournées que vous créez manuellement depuis des années. Mais il ne faut pas rester piégé par vos habitudes de planification, et surtout, ne pas vous contenter de faire ce que vous faites habituellement tout en voulant réduire les kilomètres. L’utilisation d’une solution d’optimisation de tournées est l’occasion de faire un pas de côté et de réfléchir à votre méthode de planification, notamment à l’aide de l’éditeur de la solution qui saura vous guider dans le meilleur process à adopter en fonction des contraintes clients à respecter.

2ème pièce à éviter : Ne pas définir clairement la cible de l’optimisation de tournées

Il est important de définir précisément ce que vous attendez de la fonction d’optimisation. Quelle est la cible des optimisations de planning ? Maximiser le nombre de livraisons, optimiser les kilomètres, réduire les coûts, les émissions de CO2 … tout en veillant au taux de service ?
Définir la cible permettra aux personnes en charge de l’optimisation de connaître dans quelles directions doivent s’orienter les décisions. Ex : accepter d’avoir du reste à quai pour avoir un meilleur taux de remplissage ou, au contraire, se forcer à tout livrer et utiliser parfois des camions peu chargés.

3ème piège à éviter : Ne pas mettre en œuvre les conditions nécessaires à la fonction d’optimisation

Disposer d’un moteur d’optimisation de tournées ne suffit pas. Il faut également créer des conditions de travail permettant d’utiliser efficacement cet outil. Cela passe notamment par l’apport d’éléments matériels et informatiques appropriés aux utilisateurs du moteur d’optimisation (ex : un PC performant et deux moniteurs pour travailler dans les meilleures conditions).

4ème piège à éviter : Ne pas définir les rôles et ne pas cibler le périmètre de l’optimisation

Ne négligez pas non plus l’organisation même du travail : il faut que la ou les personnes en charge de l’optimisation puisse se concentrer sur l’optimisation, et non sur trop de tâches en même temps. Il est nécessaire d’avoir une réelle réflexion au niveau RH pour déterminer la répartition du travail d’optimisation sur une ou plusieurs personnes pour qu’elles aient vraiment le temps se concentrer à l’utilisation de l’outil. Il faut aussi laisser temps aux personnes concernées d’appréhender l’utilisation de leur nouvel outil d’optimisation, de les laisser progressivement prendre leurs marques.

Un projet d’optimisation peut aussi être l’occasion de redéfinir les rôles dans l’entreprise.
Si, dans votre organisation actuelle, une personne par secteur va être chargée de l’optimisation des tournées, il pourra être intéressant par exemple d’avoir une personne en charge de l’optimisation des tournées pour plusieurs petits secteurs. Selon les situations, cela permettra d’apporter plus d’efficacité et de dégager des synergies.
Dans d’autres cas, il sera plus efficace de laisser chaque planificateur par secteur aux commandes de l’optimisation tournées : l’avantage est ici que le planificateur a une vraie proximité avec le terrain. Ce choix d’organisation doit être réfléchi avec l’ensemble des acteurs avant le déploiement du projet.

5ème piège à éviter : Trop contraindre les tournées

Le déploiement d’un moteur d’optimisation de tournées va parfois nécessiter de petites corrections pour aboutir au résultat attendu. Afin d’assurer parfaitement l’intégration d’une nouvelle solution d’optimisation de tournées au sein de votre entreprise, n’oubliez pas de prévoir avec l’éditeur des points réguliers pour signaler les problèmes rencontrés lors de l’utilisation de l’outil.

En phase de production, il sera également utile d’organiser, au moins une fois par an, un entretien avec l’éditeur afin de vous mettre à jour au niveau des nouveautés côté métier.

Dernière recommandation : lors de la mise en œuvre de la solution d’optimisation de tournées, déterminez précisément la cible, le côté métier avec ses particularités et ses modes opératoires, et aussi les attentes côté IT (l’informatique, l’infrastructure, les débits).

Le meilleur moteur d’optimisation de tournées et un accompagnement de A à Z avec AxioRoute

En choisissant notre moteur d’optimisation de tournées (via notre logiciel AxioDis Sydney ou nos APIs d’optimisation de tournées), vous vous appuyez sur l’expérience d’experts reconnus de l’optimisation et de la planification de tournées. Nous sommes là pour vous accompagner dans le déploiement et la mise en œuvre du moteur d’optimisation de tournées que nous avons développés et qui est actuellement le plus performant du marché.
En respectant bien les conseils de cet article, et grâce à sa puissance de calcul boostée par l’IA, vous utiliserez le potentiel maximum de notre moteur d’optimisation de tournées afin d’obtenir les plans de transports les plus rentables possibles.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !