Comparaison entre l'optimisation manuelle et l'optimisation automatisée de tournées

28/02/2024 09:00

Ces deux méthodes d’optimisation ont leurs avantages et leurs inconvénients mais surtout, elles se complètent pour permettre de s’adapter à toutes les situations et toutes les habitudes de travail. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre analyse comparative entre l'optimisation manuelle et l'optimisation automatisée de tournées !

L’optimisation manuelle de tournées : une méthode qui peut sembler basique mais qui est loin d’être obsolète

optimisation tournéesEn soi, l’optimisation manuelle est déjà une optimisation et offre un intérêt opérationnel, mais sous certaines conditions. En effet, traiter manuellement l’optimisation des tournées nécessite obligatoirement l’utilisation d’un outil mettant à disposition du planificateur :

  • des mesures fines et cohérentes (temps de livraison, kilomètres effectués, respect des contraintes…) ;
  • des alertes pour prévenir le planificateur en cas d’incompatibilité d’un choix avec le respect des contraintes clients ;
  • la mise à jour dynamique des plans de transport au fur et à mesure de leur construction ;
  • une prise en main simple.

La construction et l’optimisation des tournées manuelles vont avoir des avantages et permettent notamment de s’appuyer sur l’expérience de terrain. L’être humain, contrairement à la machine, connaît les habitudes et les pratiques des conducteurs, parfois difficiles à intégrer dans un logiciel, ce qui permet de se rapprocher de la mise en œuvre qui a déjà éprouvée et approuvée.

L’inconvénient de l’optimisation manuelle des tournées est que le planificateur risque de ne pas arriver à se détacher des schémas quotidiennement utilisés pour construire les plans de tournées. Pour cette raison, les tournées risquent d’être moins bien optimisées qu’elles ne pourraient l’être (ex : ne pas prendre en compte un périmètre qui évolue).
Ce genre de situation ne va également pas dans le sens de la transmission du savoir à un autre planificateur : se baser uniquement sur les connaissances du planificateur et sa proximité avec les conducteurs devient vite problématique en cas d’absence de ce dernier. D’où l’intérêt d’utiliser les bons outils, et notamment des solutions permettant l’optimisation automatisée afin qu’un collègue puisse facilement suppléer le planificateur en cas de besoin.

L’optimisation automatisée de tournées : la solution pour pousser encore plus loin les performances et la rentabilité

Bien que l’optimisation manuelle puisse se révéler suffisante dans certains cas, elle montre vite ses limites si l’on souhaite vraiment pousser plus loin l’optimisation des tournées. L’automatisation devient alors vite incontournable, surtout grâce à l’évolution de l’IA qui permet aujourd’hui d’aller très loin dans l’optimisation.

L’optimisation automatisée va tout d’abord vous permettre de respecter toutes les contraintes : le moteur d’optimisation de tournées va automatiquement prendre en compte toutes les contraintes clients que vous lui indiquerez pour créer un plan, ce qui évite tout oubli.

L’automatisation sera également un moyen d’améliorer les performances de l’optimisation de tournées grâce à la puissance de calcul du moteur d’optimisation (boosté par l’IA). Les plannings seront générés plus rapidement (quelques secondes suffisent, contrairement à l’optimisation manuelle bien plus chronophage). Mais ils seront aussi plus pertinents car, comme expliqué précédemment, le moteur d’optimisation de tournées va prendre en compte toutes les contraintes et va les intégrer automatiquement de façon à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé pour chaque tournée (plus de rentabilité, plus de taux de service…).

Utiliser l’optimisation automatisée va aussi permettre d’imaginer de nouvelles solutions pour améliorer les plans de tournées (via l’optimisation des kilomètres effectués, des temps de travail, des émissions de CO²…). Le planificateur ne restera pas ainsi « bloqué » sur ses propres méthodes et ses habitudes et se verra proposer des alternatives souvent plus rentables et plus abouties.

Nous pouvons cependant mettre en avant certains points de vigilance sur l’optimisation automatisée :

  • L’acceptation du planificateur et sa bonne prise en main du moteur d’optimisation de tournées : le planificateur va devoir changer ses habitudes de réflexion et de travail, ce qui nécessite un accompagnement et le temps nécessaire pour intégrer de façon efficiente le nouvel outil d’optimisation de tournées. La conduite du changement doit être bien anticipée et progressive pour profiter au maximum de l’optimisation automatisée.
  • L’organisation de la préparation et du chargement en dépôt : dans le cadre de l’optimisation manuelle, le planificateur va énormément s’appuyer sur les habitudes et les pratiques du métier. Or, l’outil d’optimisation automatisé, va, dans certains métiers en particulier, changer les habitudes de préparation et de chargement au niveau des dépôts. Mais pas de panique : grâce à l’optimisation automatisée, il est possible de contrôler cette organisation de préparation et chargement en utilisant des options de zonage ou des schémas de tournées à optimiser chaque jour.

Optimisation manuelle + optimisation automatisée : un compromis efficace pour ne pas trop bousculer ses habitudes

Vous hésitez toujours entre l’optimisation manuelle et automatisée ? Vous ne souhaitez pas tout automatiser pour garder la main sur vos tournées ? Rassurez-vous, il est possible de faire un compromis en utilisant simplement les deux méthodes.

C’est par exemple ce que nous proposons avec nos APIs qui s’intègrent parfaitement au TMS ou à l’ERP utilisé habituellement par l’exploitant et qui lui permet d’optimiser l’existant. Il est possible de construire manuellement un plan de transport à l’aide du TMS (à partir de zéro ou à partir des plans habituellement réalisés) pour ensuite laisser l’API intégrée au TMS optimiser cette création manuelle. L’exploitant conserve ainsi les habitudes déjà acquises pour créer ses tournées, mais avec un maximum d’optimisation (notamment le respect des contraintes qui auraient pu être omises via la simple création manuelle du plan).

Il faut également souligner que l’optimisation n’intervient pas uniquement lors de la création initiale des tournées mais va venir affiner le plan au fil de la journée, avec l’arrivée notamment de nouvelles livraisons. Le plan construit à la main en début de journée pourra être automatiquement mis à jour via le moteur d’optimisation de tournées, en prenant en compte les nouvelles destinations, mais sans détruire le travail déjà accompli sur le plan initial.

Pour optimiser de façon manuelle ou automatisée vos plans de tournées, nous vous invitons à utiliser notre moteur d’optimisation de tournées présent dans AxioDis Sydney et nos APIs. Nous disposons du moteur d’optimisation de tournées le plus performant du marché, qui vous permet d’appliquer automatiquement les optimisations nécessaires pour améliorer vos plans. Nos solutions proposent en plus une prise en main simple et efficace pour continuer à créer ou à corriger manuellement vos plans de tournées si vous le souhaitez. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !